Paléo Viking

...j'ai le Viking dans mon sang

Jeune sportive mal informée

Je m’appelle Maria, je suis suédoise et vit en région parisienne. Je suis coach en nutrition et mode de vie Paléo, maman de deux petites filles, accro à la course à pied mais surtout complètement gaga du bien-être, de la nourriture, de la santé et du comment optimiser notre santé et notre bonheur par des gestes simples au quotidien.

Jeune maman mal informée

Non, je n’ai pas toujours été ainsi, il y a juste quelques années je pensais mener une vie très saine, je venais d’avoir mon deuxième enfant et je vivais comme la plupart des jeunes mamans, une vie assez stressante, avec trop de glucides, de café et d’alcool, mais petit à petit j’ai commencé à avoir des problèmes de santé. J’ai commencé à perdre mes cheveux, j’ai perdu beaucoup de poids, mon ventre me faisait toujours mal, j’avais des ganglions enflammés sans causes réelles retrouvées, j’ai commencé à avoir de l’eczéma et à la fin j’ai même développé une dermite séborrhéique et une rosacée. J’ai vu plusieurs dermatologues mais aucun ne m’a dit que ces problèmes pouvaient être de nature auto-immune. Ils m’ont donné des comprimés (la pilule diane 35 et androcur) et des corticoïdes pour ma peau.

Des solutions naturelles

Au début de l’année 2014 je me sentais fatiguée, j’avais peur et je me sentais impuissante face à mes problèmes de santé et c’est là que j’ai décidé de prendre les choses en main moi-même. Ma recherche m’a amené vers l’univers Paléo et j’ai compris que mes problèmes était largement dû à une intolérance au gluten, le reste est comme on le dit « history ».

Problèmes hormonaux

Même si mes symptômes se sont améliorés juste en excluant le gluten, les graines, le lactose et le sucre, le chemin a été très long car je me suis rendu compte que j’avais des problèmes hormonaux depuis plusieurs années. J’ai toujours couru, depuis toute petite, j’ai fait ma première compétition à 5 ans et à 12 ans je courais déjà au moins quatre fois par semaine ! Personne ne m’a jamais dit que cet entrainement pouvait me donner des troubles hormonaux et ainsi j’ai passé la plupart de ma vie adulte sans avoir mes règles. C’est à trente ans quand j’ai voulu avoir des enfants que je me suis enfin posé la question. J’ai consulté plusieurs endocrinologues et ils m’ont tous prescrit des traitements hormonaux (clomid, gonal F…you name it), aucun de ses médecins ne m’a posé des questions sur mon mode de vie et ma façon de manger. Aucun ne m’a dit que la combinaison d’un entrainement physique intense et d’un régime pauvre en graisse et trop riche en pâtes, riz et sucres rapides, trop de café et surement trop d’alcool (en bonne suédoise) était fatal pour mes capacités reproductives.
Pourquoi ? Eh bien, les hormones sexuelles ne sont rien d’autre que du cholestérol et des protéines, les deux aliments que j’ai évités le plus ! Donc après avoir passé toute ma vie adulte avec un taux d’œstrogène insuffisant pour maintenir mes règles, je me suis shootée à l’oestrogène comme une toxicomane demande ses injections d’héroïne dans le but de tomber enceinte. Evidemment cela n’a pas été très bon pour mon corps mais ça m’a permis d’avoir mes deux amours et les problèmes qui ont suivi m’ont permis de prendre ma santé en main, de manger et faire du sport de façon intelligente afin d’optimiser ma santé au maximum.

Donne à ton corps ce qu’il faut pour vibrer : PALEO

Ce n’est donc qu’à 37 ans que mes hormones sont enfin équilibrées. En gardant mes hormones en équilibre ma peau est belle, je ne perds plus mes cheveux et je suis pleine d’énergie ! Paleo n’est pas un régime, c’est une façon de donner à votre corps ce qu’il est censé avoir: une nourriture saine, anti inflammatoire, beaucoup de sommeil, le moins de toxines possibles et du sport en modération et du plaisir et du bonheur!!!!

« When diet is wrong, medicine is of no use.
When diet is correct, medicine is of no need »

Ancient Ayurvedic Proverb


LE BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Bien dormir pour être en bonne santé

J’ai toujours été du matin et je me suis toujours couchée assez tôt même avant ma vie paleolitique:-) mais depuis que j’ai fais du sommeil une de mes priorités j’ai dormi entre 22H et 6H30 toutes les nuits et cela a eu des effets incroyables sur ma... lire plus

Comment booster la densité nutritionnelle ?

Souvenez-vous qu’un des principes de base de l’alimentation Paléo est d’augmenter la densité nutritionnelle : quels sont ces aliments ultra riches en nutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) ? Les légumes Les légumes de toutes les variétés... lire plus

L’entrainement physique pendant la grossesse

Il est bien connu que l’activité physique apporte des bénéfices divers et variés pour les enfants et les adultes, mais est-ce aussi le cas pour les femmes enceintes ? Est-ce qu’on peut continuer à s’entrainer quand on est enceinte ? Même si... lire plus

Découvrez le mode de vie Paléo

L’alimentation paléo consiste globalement à se nourrir de ce que vous pourriez cueillir et chasser dans la nature. Elle repose donc sur la viande, les fruits et les légumes.
Par ici

Pin It on Pinterest