J’ai toujours été du matin et je me suis toujours couchée assez tôt même avant ma vie paleolitique:-) mais depuis que j’ai fais du sommeil une de mes priorités j’ai dormi entre 22H et 6H30 toutes les nuits et cela a eu des effets incroyables sur ma santé, mon énergie, mon humeur et ma productivité. Mais depuis l’arrivée de ma troisième fille (maintenant agée de 3 mois) cela n’est évidemment plus le cas et je me rends bien compte à quel point le sommeil est important pour notre santé et notre bien être car j’ai beau manger et bouger comme d’habitude mais le manque de sommeil commence à avoir des effets néfastes sur ma santé et mon humeur.

En fait le sommeil est tellement important pour notre santé que juste une nuit blanche peut augmenter les marqueurs d’inflammation dans notre corps. Des études épidémiologiques montrent la corrélation entre le manque de sommeil et le risque de développer des maladies métaboliques, le diabète de type 2 et de devenir obèse. En effet une diminution de la quantité ou la qualité de notre sommeil diminue la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose. Sans compter qu’on a davantage faim après une mauvaise nuit et on craque plus facilement pour des choses sucrées ou salées.

Mais le sommeil est également primordial pour les raisons suivantes :
  • Notre bonne santé digestive
  • La force de notre système immunitaire
  • Favorise la guérison du tissu et la réparation cellulaire
  • Détoxification
  • Régule nos hormones et notamment l’insuline qui gère nos taux de sucre dans le sang
  • Améliore la mémoire
  • Améliore nos fonctions cognitives
  • Stimule la créativité
  • Améliore notre humeur
Comment faire pour améliorer notre sommeil (si on n’a pas un nourisson à la maison bien sûr, auquel cas il faut juste accepter la situation:-)
  • Veillez à préserver votre rythme circadien : le rythme circadien est une période de 24 heures pendant laquelle un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Les rythmes circadiens sont calqués sur une horloge interne qui régule le rythme de l’état de veille/sommeil, le rythme de la pousse des ongles ou des cheveux, le rythme de la production d’hormones, la pression sanguine, l’état de vigilance, la température corporelle. Afin d’optimiser notre sommeil il est donc important de réinstaurer ce rythme, c’est-à-dire de dormir pendant la nuit et d’être réveillé pendant la journée.
  • Fixer une heure précise ou vous souhaitez vous coucher ou « dormir » et travaillez dans ce but. Si vous fixez 22H par exemple, aménagez vos habitudes de soir autour de cet horaire : pensez à diner au moins deux heures avant et éteignez la télé et votre téléphone portable au moins trente minutes avant.
  • Exposez vous à la lumière naturelle du soleil dans la mesure ou c’est possible afin de renforcer le rythme circadien.
  • Pratiquez une activité physique, de préférence le matin : cela régule nos hormones et nous donne une fatique physique. Personellement je dors beaucoup mieux quand j’ai fait une activité physique dans la journée (mais bon je pratique une activité physique tous les jours).
  • Prenez du magnesium avant de vous coucher. Beaucoup de personnes sont en carence de ce minéral essentiel pour de nombreux processus biologiques et notamment la relaxation. A prendre le soir avant de se coucher mais attention, le magnesium peut donner la diarrhée.
  • Evitez les substances stimulantes comme la caféine après midi, la nicotine et l’alcool (l’alcool le soir peut faciliter l’endormissement mais perturbe le sommeil pendant la nuit).

.

References:

Curr Opin Endocrinol Diabètes Obes. 2014 Aug;21(4):293-8. « Metabolic effects of sleep disruption, links to obesity and diabètes ». Nedeltcheva AV, Scheer FA

 

 

Pin It on Pinterest