Début janvier et après les fêtes nous sommes envahis par des messages sur les meilleurs régimes à suivre, qu’il est temps de faire une cure de détox ou comment perdre du poids de façon rapide et efficace. Qu’est-ce que le détox, en avons-nous vraiment besoin et est-ce que les six jours d’une cure de jus constitue vraiment la bonne réponse ?

Le mot détox ça veut dire seulement faire perdre son caractère toxique à quelque chose. Notre corps est en permanence en détox : il « se nettoie » grâce à plusieurs organes tels que le foie, les intestins, les reins, les poumons, notre peau par la transpiration etc. Mais en élimination de quoi ? Et bien, selon notre mode de vie nous ingérons tous au quotidien des pesticides, des médicaments, des additifs alimentaires (colorants, épaississeurs etc), gaz de pots d’échappement, l’alcool, les cigarettes etc.

Est-ce qu’on a besoin de faire une cure de détox ?

La réponse est oui, selon votre mode de vie ! Si vous avez une vie stressante, que vous buvez beaucoup, que vous fumez et que vous mangez beaucoup de plats industriels riches en sucres et autres substances chimiques…la réponse est clairement oui car vous mettez en surcharge vos organes d’élimination et notamment votre foie. Une accumulation de toxines dans un système déjà surchargé peut créer des ravages sur votre équilibre hormonal entre autre. Voici les symptômes les plus fréquents d’une surcharge de toxines :

  • Difficultés cognitives telles que « brain fog ou cerveau embrouillé »
  • Manque de concentration (dépression, sautes d’humeur)
  • Pertes de mémoire, troubles du sommeil, insomnies
  • Migraines inexpliquées et infections fréquentes (comme des sinusites par exemple)
  • Mauvaise haleine / odeur corporelle
  • Hypersensibilité (allergies) chimique et environnementale
  • Fringales
  • Squames, démangeaisons de la peau et eczéma
  • Fatigue, douleurs musculaires
  • Constipation
  • Problèmes de libido
  • Système immunitaire affaibli
  • Graisse abdominale et ballonnements

Quel est donc la meilleure façon de procéder à une cure de détox. Une cure de jus pendant cinq jours, des compléments alimentaires très chers achetés en pharmacie ou en boutique bio ? La réponse est non, car la meilleure façon de faire une cure de détox est d’aider vos organes d’élimination à mieux faire leur travail. Une vraie détox n’est pas quelque chose qui se fait sur six jours mais plutôt le résultat d’une vie saine et sans toxines. Voici mes conseils :

  1. Favorisez une alimentation non transformée avec des produits biologiques ou locaux si possible, denses en nutriments et anti inflammatoires tel que le Paléo : ce type d’alimentation vise non seulement à augmenter la densité nutritionnelle mais aussi à éviter toutes les substances potentiellement nocives à l’organisme telles que les anti nutriments trouvés dans les graines et les légumineuses. Le Paléo est également pauvre en sucres et exclut tous les additifs, colorants, conservateurs et autres substances « E… » qui sont nocifs pour notre santé.
  2. L’organe clé d’élimination est le foie , organe extraordinaire qui présente de très multiples fonctions. Aidez le à mieux faire son travail en réduisant votre exposition à l’alcool ou aux médicaments et faites des provisions de vitamines et minéraux-clés pour le processus de détoxification (magnésium, vitamine A, vitamine C, toutes les vitamines B, vitamine E, zinc, sélénium) ainsi que les acides aminés glycine, taurine, glutamine, cystine et méthionine, afin d’optimiser son fonctionnement.
  3. Assurez-vous que vous buvez assez d’eau. Les reins sont également des organes-clés pour éliminer les toxines en filtrant le sang. Optez pour deux litres par jour repartis dans la journée de préférence en dehors des repas afin de ne pas gêner la digestion.
  4. Transpirez : plusieurs toxines sont éliminées par notre transpiration, raison pour laquelle il est important de ne pas « boucher » nos glandes avec de l’anti-transpirant, etc. Faites une détox pour vos glandes sous les bras avec de l’argile et passez à un déodorant naturel. Les activités qui font transpirer aident à éliminer des toxines et donnent souvent une belle peau (sport, hammam, sauna etc).
  5. Faites de l’exercice physique de façon regulière
  6. Perdez du poids : la plupart des toxines (notamment les métaux lourds) auxquelles nous sommes exposées sont liposolubles et ne s’excrètent pas dans l’urine mais sont plutôt stockées dans notre graisse.
  7. Réduisez votre exposition aux toxines comme l’alcool, les médicaments, les pesticides, les hormones etc.
  8. Boostez vos niveaux de glutathion qui est l’antioxydant principal de notre corps. Le niveau de glutathion dans notre corps régule la vitesse à laquelle nos cellules dégénèrent. Le glutathion est également très important pour aider le foie à bien éliminer les substances toxiques (détoxification de phase II – la première phase consiste à rendre les toxines hydrosolubles afin qu’elles puissent être excrétées par notre intestin et nos reins). Et enfin le glutathion aide a détoxifier le corps du mercure qui se trouve malheureusement dans beaucoup de poissons etc. Alors comment booster vos taux de glutathion ? Vous pouvez prendre des compléments alimentaires tels que NAC (N-Acetyl-Cysteine), Acide Alpha Lipoique ou la Silly marin mais vous pouvez également obtenir cet antioxydant dans votre alimentation (ce qui est toujours plus favorable) en consommant des brocoli, de la roquette, du choux kale, des choux, des blettes, du rutabaga etc.
  9. Commencez vos journées avec un grand verre d’eau dans lequel vous aurez ajouté le jus d’un demi citron : cela aide à la digestion (le jus de citron ressemble aux sucs digestifs qui se trouvent dans votre estomac, ce qui trompe le foie qui produit ainsi de la bile). Le jus de citron soulage également les problèmes digestifs. Le jus de citron est également riche en vitamine C qui est antioxydant très puissant.

 

 

Pin It on Pinterest