Êtes vous le genre de personne à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein? Une chose qui est souvent oubliée quand on parle d’une bonne hygiène de vie, c’est notre façon de voir les choses et d’aborder les difficultés dans nos vies.

Il est certain qu’une bonne hygiène de vie telle que le Paléo, qui garde notre taux de sucre à peu près stable en permanence, une bonne qualité de sommeil, de l’exercice physique et la gestion de stress nous aide à être de bonne humeur et d’avoir une attitude positive. Mais comment faire pour devenir nos propres coach en terme de force mentale et ainsi améliorer sa santé globale ?

J’ai grandi avec un père assez autoritaire et très discipliné. Une discipline qui passait à la fois par des routines comme toujours faire son lit soi même le matin, dès mon très jeune age, de bien ranger ma chambre etc…mais aussi par le sport qui m’a donné l’esprit compétitif et une mentalité de ne jamais laisser tomber même quand on est fatigué, quand ça fait mal ou qu’on n’a plus simplement envie (attention aujourd’hui je pense qu’il faut surtout s’arrêter quand ça fait mal en faisant du sport mais là je parle seulement du point de vue mental:-). Petite, quand j’avais envie d’abandonner, laisser tomber ou quand je manquais tout simplement de confiance en moi, il me disait « tu ne peux pas juste t’allonger et mourir, allez garde la tête haute et lève-toi » ! Même si je trouvais souvent ses mots très durs et injustes petite, aujourd’hui je suis très contente car cela m’a donné une force mentale et une façon très positive de voir les choses, ce qui m’a beaucoup aidé, et m’aide encore au quotidien. Peu importe les obstacles que je rencontre dans ma vie, je sais que je peux toujours compter sur moi même et me lever.

Quand des choses difficiles arrivent dans la vie, je pense qu’il est important de prendre un moment de se sentir mal, d’accepter la douleur, d’avoir du chagrin mais à un moment il faut avancer car la pitié pour soi est le sentiment le plus auto destructeur qui soit.

Quels sont les outils pour améliorer son état d’esprit et augmenter sa confiance en soi ?

  • Prenez conscience de vos pensées: cela peut se faire par la méditation ou par des affirmations. Tous les grands sportifs savent qu’une grande partie de la réussite passe par la préparation mentale. Les affirmations positives sont quelque part des déclarations/pensées qu’on peut utiliser pour avoir ce que nous voulons. En répétant une affirmation positive (par exemple « c’est une belle journée » ou « j’ai de la chance ») nos pensés tournent à notre avantage. La méditation est aussi une façon d’accéder à la pleine conscience et d’être présent dans l’instant même.
  • Tenir un « journal de gratitude »: prenez l’habitude de noter tous les choses positives dans votre vie, en le faisant vous vous rendrez compte que vous avez de la chance. Quand les choses sont dures on a parfois du mal à voir ce qu’on a.
  • Faites le ménage dans votre entourage: il y a des personnes qui vous donnent de l’énergie et d’autres qui vous en prennent. Vous êtes comme votre entourage. Si vous passez vos journées avec des personnes négatives vous allez finir en l’étant aussi. Assurez vous également qu’un « oui » à quelqu’un d’autre n’est pas un « non » à vous même.
  • Faites du sport: il est évident que l’exercice physique peut améliorer notre état de santé physique mais il nous aide également à réduire notre taux de stress, améliore notre mémoire, notre sommeil et notre santé psychologique.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Je suis sur Médoucine

Prendre RDV