Vous avez des douleurs de ventre après avoir mangé ? Vous vous sentez souvent ballonné en fin de journée? Il se peut que vous ayez une intolérance au fructose ou aux FODMAP. FODMAP (Fermentable Oligosacharides, Disaccharides & Monosaccharides & Polyols) sont certains fruits et légumes qui fermentent plus facilement dans notre intestin que d’autres légumes. La fermentation de ces fruits et légumes nourrissent les bactéries qui logent dans notre intestin grêle et nous donnent des gaz (oui parmi les FODMAP on trouve aussi tous les haricots, les oignons et l’ail). Une consommation importante de FODMAP peut à terme donner un déséquilibre de la flore intestinale et un intestin perméable.

Sirop de glucose

De plus en plus de gens sont aujourd’hui sensibles au fructose car l’industrie agro-alimentaire utilise souvent le fructose (ou caché derrière les différents sirops: sirop de glucose-fructose, l’isoglucose, le sirop de fructose-glucose et le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou High Fructose Corn Syrup, HFCS) au lieu de sucre. L’utilisation de ces sirops a ses racines aux Etats-Unis après la deuxième Guerre Mondial où les Américains ont commencé à surproduire des céréales dont le maïs. Ils ont donc trouvé un moyen de l’utiliser dans le HFCS mais c’est l’arrivée de Pepsi et Coco-Cola qui a fait exploser l’utilisation de ces sirops et aujourd’hui on les trouve dans beaucoup de produits. Le problème avec le fructose est que c’est bien quand on en consomme avec modération (par des fruits frais par exemple) mais consommé en excès, ce qui est l’effet de HFCS, il peut avoir des effets délétères sur notre santé car il n’est pas digéré de la même façon que le glucose (sucre blanc). Une consommation excessive de fructose est liée à entre autre à l’obésité, aux problèmes cardiovasculaires et au diabète type 2.

Lisez vos étiquettes

Comment éviter ces maux ? Et bien, dans un premier temps, éviter des produits alimentaires industriels qui contiennent du sirop de glucose-fructose (lire les étiquettes !) et si cela ne suffit pas, exclure les fruits et légumes FODMAP pour au moins trois à quatre semaines pour voir si votre digestion s’améliore.

 

 

Pin It on Pinterest

Je suis sur Médoucine

Prendre RDV