Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Je prépare actuellement le marathon de Stockholm et à deux semaines de la course je cherche, comme beaucoup d’autres, la meilleure façon de me préparer au niveau alimentaire. Dans les magazines de running on apprend souvent qu’il faut consommer du jus de betteraves une à deux semaines avant la course afin d’améliorer ses performances – cela a attiré ma curiosité – vrai au faux ??

Les betteraves contiennent des nitrates. Le nitrate est transformé en oxyde d’azote (NO) dans notre corps ce qui a un impact positif sur la pression sanguine, améliore le flux sanguin dans les tissus, module l’utilisation de l’oxygène musculaire, améliore la tolérance à l’effort, améliore le système immunitaire et le métabolisme cellulaire. Les mitochondries sont la station d’énergie de la cellule et sont responsables de la conversion en énergie des glucides, lipides, protéines et l’oxygène pour le travail musculaire. Il est ainsi possible qu’avec une fonction accrue sur les mitochondries, la capacité d’absorption d’oxygène soit améliorée.

Les betteraves sont également riches en bétaïne qui est un dérivé de la vitamine B choline. Tout comme certaines vitamines B, y compris le folate et la vitamine B12, le  bétaïne est considérée comme un « donneur de méthyle ». Cela signifie qu’elle favorise la fonction hépatique, la détoxication et le fonctionnement cellulaire dans le corps.

Dernièrement, les bettraves sont également pleins d’antioxydants et glucides qui sont super pour le sport d’endurance. Vous n’avez alors rien à perdre en augmentant votre consommation des betteraves avant une course.

MAIS….

….ce n’est pas seulement les betteraves qui sont riches en nitrates et antioxydants, il y également les épinards, le fenouil, le céleri, la salade rucola et la rhubarbe.

Bon voilà on a enfin trouvé pourquoi Popeye était aussi fort – reste à savoir quel était son temps au marathon 😊.

 

Références :

 

Neil D. Barnard, David M.Goldman, James F. Loomis, Hana Kahleova, Susan M. Levin, Stephen Neabore, and Travis C Batts Plant-Based Diets for Cardiovascular Safety and Performance in Endurance Sports. Nutrients 2019

Ashworth, A., & Bescos, R. (2017). Dietary nitrate and blood pressure: Evolution of a new nutrient, Nutrition Research Reviews.

Sinead T.J. McDonagh, Lee J. Wylie, Christopher Thompson, Anni Vanhatolo & Andrew M. Jones (2019) Potential benefits of dietary nitrate ingestion in healthy and clinical populations: A brief review. European Journal of Sport Science.

 

 

Pin It on Pinterest