Les lectines toxiques

....et pourquoi tout ce débat sur le gluten ?

Un des principes de base de la nutrition paléo est d’éviter les lectines toxiques. Les lectines sont des protéines ou des glycoprotéines capables d’interagir spécifiquement avec des saccharides pour former des liaisons non covalentes et provoquer l’agglutination de cellules animales présentes dans toute nourriture ou toute forme de vie. Il existe deux classes principales de ces lectines toxiques :

  • Les prolamines : elles existent ou sont abondantes surtout dans les céréales, haricots et pseudo céréales. Les prolamines contiennent des protéines telles que la gliadine et la glutenine contenues dans le gluten. Ces protéines ne sont pas dégradées comme d’autres protéines par notre corps à la fois car leur structure n’est pas compatible avec nos enzymes digestives et aussi car elles contiennent des protéases inhibitrices ce qui leur permet de traverser la barrière intestinale causant ainsi une hyper-perméabilité intestinale.
  • Les agglutinines : elles correspondent à des protéines caractérisées par leur capacité d’agglutiner les globules rouges. Les agglutinines font parties des éléments de défense naturelle des graines.  Ces agglutinines sont, comme les prolamines, très difficile à digérer car l’être humain ne possède pas l’enzyme digestive pour digérer ces protéines. Les agglutinines stimulent aussi notre système immunitaire ce qui sur le long terme peut provoquer des maladies auto immunes.

Ces protéines (comme l’est également la caséine) se transforment dans le sang en exorphines – une substance qui stimule notre système de ré compensation (sensation de satisfaction, de plaisir secondaire à une production induite de sérotonine dans le cerveau). En conséquence des personnes qui sont sensibles au sucre (autre exorphine connue) ne peuvent également pas manger de gluten et de caséine. Parmi tous les lectines toxiques, le blé est le pire car celui-ci subit de nombreuses transformations (et parfois même des modifications génétiques) et donc plus difficile à digérer.

Pin It on Pinterest