L’une des premières raisons pour lesquelles j’ai commencé à manger paléo est directement liée à mes problèmes de peau (rosacée, dermatite séborrhéique, candida et eczéma). Pendant trois ans j’ai eu de nombreuses consultations chez différents dermatologues mais pas un seul n’a été en mesure de me dire que mes problèmes venaient de l’intérieur et aucun ne m’a proposé de remèdes efficaces, qu’il s’agisse d’antibiotique, de crèmes ou encore de pilules contraceptives. Maintenant que je dispose d’un certain recul, il m’apparaît évident qu’un problème de peau ne peut être traité efficacement par le biais d’une crème, d’une pilule contraceptive ou d’un antibiotique. Il ne s’agit pas de solutions efficaces à long terme et ces dernières ne s’attaquent pas à la racine du problème (elles le masquent) : l’acné, rosacée, dermatite séborrhéique, leczéma et même l’acné chez l’adulte sont toutes des inflammations de la peau. La peau (et particulièrement celle de la femme) reflète le bien être de notre intestin, nos organes d’élimination et de l’équilibre ou de déséquilibre de nos hormones.

La peau est un des plus grands organes de notre corps et son rôle principal est de nous protéger des chocs, de la pollution, des microbes et des ultraviolets. Mais il ne faut pas oublier qu’elle joue également un rôle crucial dans notre immunité. Les plus importantes cellules cutanées sont les kératinocytes, les cellules dendritiques et les lymphocytes. L’épiderme est en contact permanent avec les molécules de l’environnement et les agents infectieux.

Les points forts du Paléo pour avoir une peau saine :

  • Consommez le bouillon d’os car les os sont riches en collagène, ce dernier étant indispensable pour une peau saine. AU cours de notre processus de vieillissement, notre production de collagène diminue et notre peau devient plus fine au fil des ans. Pour freiner cette diminution nous pouvons consommer des aliments riches en collagène comme le bouillon d’os ou la gélatine. Ces aliments sont également très bons pour notre intestin et fournissent des nutriments pour nos ongles, nos cheveux et nos articulations.
  • Consommer des avocats : ils contiennent des graisses mono saturées qui sont bonnes pour le corps et la peau. Ils sont également pleins d’antioxydants et de vitamine E.
  • Mangez comme un Viking : le saumon sauvage contient pleins d’Omega 3 ce qui est très anti inflammatoire !
  • Les légumes fermentés : la peau est le reflet de notre flore intestinale, un déséquilibre de cette flore (suite à une cure d’antibiotiques ou après la pilule contraceptive oestrogénique) peut créer une inflammation de l’intestin et empêcher la bonne absorption des nutriments.
  • Le choux (choux rouge, blanc, choux de Bruxelles, choux kale, broccoli…) : un vrai « super food » car il contient à la fois une substance (glucosinolate) qui aide à la détoxification du foie (notamment des oestrogènes) et des anti oxydants qui nous aident à combattre le stress oxydatif et ainsi le vieillissement prématuré.
  • Ajoutez NAC à votre régime quotidien. De façon générale je n’aime pas conseiller des suppléments alimentaires car je pense que nous sommes tous différents et ce qui marche pour quelqu’un ne marche pas forcément pour quelqu’un d’autre mais s’il y a un supplément qui m’a énormément aidé c’est le NAC. Qu’est-ce que c’est ? NAC ou N-Acetyl-Cysteine est un acide aminé sulfuré qui contient de la cystéine, un des constituants de notre maitre antioxydant : le glutathion (les autres sont la glycine et le glutamate). Il est un capteur des radicaux libres de l’oxygène et possède une activité antioxydante expliquée par sa capacité à restaurer les stocks intracellulaires de cystéine et de glutathion. Il contient également de la créatinine qui est un des éléments de base de notre peau et de nos cheveux.

Pin It on Pinterest

Je suis sur Médoucine

Prendre RDV