Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Avoir une peau sublime sans se ruiner chez Sephora ? Est-il possible ?

Deux choses extrêmement important concernant la peau avant qu’on regarde les cinq étapes :

  • Numéro 1 : votre peau est l’organe le plus lourd et le plus grand de votre corps
  • Numéro 2: votre peau est le reflet extérieur de votre santé et de votre bien-être en général.

Prenez une seconde pour absorber ça (un peu d’humour lié à la peau)…

Le magnifique revêtement extérieur de notre corps, qui est un organe puissant et polyvalent, existe dans toutes les couleurs, formes et tailles. La peau fournit au corps des capacités sensorielles, protège ses tissus sous-jacents de l’environnement extérieur, régule la température corporelle et excrète les toxines. La peau reflète surtout notre santé intérieur, donc avant de vous précipiter sur les pots de crème disant magiques…

Etape 1 – l’hydratation

Pour la plupart des gens, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est la voie la plus simple et la plus abordable pour obtenir une peau saine et éclatante. Lorsque notre corps est déshydraté, notre peau peut devenir sèche et favorise de démangeons, ce qui représente un symptôme que nos organes ont soif. Pour vous assurer que vous êtes bien hydraté, optez pour au moins 1.5
litres d’eau par jour voire plus si vous faites du sport ou consommez beaucoup de boissons diurétiques tels que les boissons alcoolisés, le café, le thé et les jus de fruits.

Etape 2 – les bons lipides

La deuxième étape consiste à incorporer des graisses saines dans votre alimentation. Une peau saine a besoin d’acides gras essentiels, tels que les oméga 3, pour réduire l’inflammation et créer une apparence éclatante et souple. Notre corps ne peut pas produire ces acides gras essentiels par lui-même (d’où leurs nom), nous devons donc les obtenir grâce à des aliments de haute qualité. Les aliments riches en ces AGE comprennent, sans s’y limiter, les poissons gras pêchés dans la nature tels que le saumon et le maquereau, les œufs élevés au pâturage et les protéines animales, les graines, comme le lin, le chia ou le chanvre, ainsi que les légumes comme les épinards, Choux de Bruxelles et avocat.

Etape 3 – la flore intestinale

L’étape trois consiste à soutenir votre santé intestinale. Des études ont démontré le lien entre l’intestin et la santé de la peau. Plus particulièrement ces études ont montré une corrélation directe entre un microbiome intestinal déséquilibré et malsain et certains troubles cutanés tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Comment améliorer sa flore intestinale ? Comme toujours, optez pour alimentation anti inflammatoire, pauvre en aliments transformés, sucre raffinés, acids gras trans et hydrogénés.

Etape 4 – la stabilisation de la glycémie

La quatrième étape consiste à maintenir une glycémie équilibrée. Les choix alimentaires que vous faites à chaque repas et collation ont un impact sur votre glycémie, ce qui signifie qu’une alimentation saine est vraiment la base d’une glycémie bien équilibrée. Suivre une alimentation complète en nutriments riches en protéines de haute qualité, en graisses saines, en glucides complexes et en eau filtrée sera la clé pour avoir une peau belle et lisse. De plus, il est important d’éviter les sucres raffinés et les glucides transformés, car ces aliments font des ravages sur votre santé intestinale et, par conséquent, la santé de votre peau.

Etape 5 – la transpiration

La cinquième étape consiste à maintenir un mode de vie actif et non toxique. La peau fait partie de nos organes d’élimination (transpiration). L’exercise physique et le sauna / hammam aident votre corps à éliminer des toxines et améliore la circulation sanguine. Cependant, si vous utilisez des produits pour le corps contenant des produits chimiques, vous réabsorbez ces toxines, seulement pour les faire transpirer et recommencer tout le cycle. Pour conserver une belle peau, il est important de faire de l’exercice et de transpirer, mais aussi de s’assurer que les produits que vous mettez sur votre corps sont non toxiques et purs.

Ces cinq étapes constituent la clé principale d’une peau sublime et notamment l’alimentation saine, équilibré et durable.

1. Salem, Iman et al.
« Le microbiome intestinal en tant que régulateur majeur de l’axe
intestin-peau. » Frontiers in Microbiology, Frontiers Media S.A., 10
juillet 2018, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6048199/.

Pin It on Pinterest