Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les boissons aux électrolytes de couleur néon pour sportifs ne manquent pas dans les rayons des supermarchés, se vantant aujourd’hui comme les «désaltérants» ultimes. Avec un marketing sophistiqué et des partenariats de marque stratégiques avec des athlètes professionnels, la personne moyenne est convaincue que ces boissons sucrées et artificiellement colorées sont leur seul choix pour assurer une bonne hydratation après un entraînement intense ou une séance de transpiration. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les électrolytes, pourquoi ils sont si importants, comment les obtenir et quelles autres boissons électrolytiques saines pouvons-nous favoriser.

Les électrolytes sont des minéraux essentiels – comme le sodium, le calcium et le potassium – qui transportent une charge électrique et sont essentiels à de nombreuses fonctions clés du corps. Ils se trouvent dans votre sang, votre urine, vos tissus et d’autres liquides organiques. Les électrolytes sont importants car ils aident à équilibrer la quantité d’eau dans votre corps, le niveau d’acide-base (pH) de
votre corps, ils déplacent les nutriments dans vos cellules, évacuent les déchets de vos cellules et garantissent que vos nerfs, vos muscles, votre cœur et le cerveau fonctionnent de manière optimale.

Vous obtenez des électrolytes en mangeant des aliments non transformés, comme des fruits et des légumes frais, et en buvant des liquides hydratants, comme du bouillon d’os et de l’eau de coco, tandis que vous les perdez partiellement par l’exercice, la transpiration, la défécation et la miction. Un déséquilibre électrolytique peut résulter d’une mauvaise alimentation, d’une activité physique insuffisante ou excessive, d’une maladie, d’une déshydratation, d’une surhydratation, de la prise de certains médicaments ou de certains troubles cardiaques, rénaux ou hépatiques.

Si l’équilibre des électrolytes est perturbé, des troubles peuvent se développer. Les symptômes courants d’un déséquilibre électrolytique peuvent inclure des douleurs musculaires, des spasmes, des contractions et une faiblesse, de l’agitation, de
l’anxiété, des maux de tête fréquents, une soif extrême, de l’insomnie, de la fièvre, des palpitations cardiaques ou des battements cardiaques irréguliers, des problèmes digestifs comme des crampes, de la constipation ou de la diarrhée, de la confusion et des troubles de la concentration, troubles osseux, douleurs articulaires, variations de la tension artérielle, modifications de l’appétit ou du poids corporel, fatigue, engourdissement et douleur dans les articulations et étourdissements, surtout en se levant brusquement. Si vous ressentez ces symptômes ou tout autre symptôme de déséquilibre, assurez-vous d’en parler à votre medecin pour déterminer le meilleur traitement pour vous.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer d’avoir un bon équilibre électrolytique ?

Commencez par un régime alimentaire riche en nutriments. Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup d’eau ou des boissons hydratantes comme les suggestions ci-dessous. Visez entre 1.5 et 2 litres par jour en sachant que cela varie en fonction de la chaleur, votre activité physique et le nombres de boissons diurétiques telles que le café, le thé, les sodas et les jus de fruits, consommés par jour entre autres (qu’il faut plutôt éviter complètement et surtout en temps de canicule).

Boissons hydratantes à part l’eau :

Eau de coco de bonne qualité et sans additifs. Cette boisson hydratante délicieuse contient des électrolytes naturels de la noix de coco dans laquelle elle est fabriquée. Sans sucre ajouté et avec un seul ingrédient, c’est une excellente boisson électrolytique avec de
nombreux avantages pour la santé.

Bouillon d’os. Plus hydratant que l’eau, le bouillon d’os est une boisson riche en minéraux faite en faisant bouillir des os, de l’eau et des légumes pendant longtemps. Cette boisson ancienne est connue pour renforcer l’immunité et améliorer la digestion. Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation du bouillon d’os, Wellness Mama propose une recette géniale et facile à suivre.

Sel de mer de l’Himalaya + citron. Une boisson électrolytique rapide à faire soi-même qui peut être préparée en combinant une pincée de sel marin de l’Himalaya et une pincée de citron biologique (ou de tout agrume). Le sel de mer de l’Himalaya contient 84
oligo-éléments qui agissent comme des éponges pour que nos cellules absorbent l’eau. La pression de citron est une touche de saveur fraîche ainsi qu’une bonne source de vitamine C.

Alors, la prochaine fois que vous serez au supermarché, soyez sure d’éviter cette boisson sportive jaune fluo! Sachez que les sucres ajoutés, les saveurs et les ingrédients artificiels sont loin de ce dont votre corps a besoin. Au lieu de cela, prenez beaucoup de fruits et légumes frais, un peu de sel de mer de l’Himalaya et, en guise de régal, une eau de coco délicieuse et rafraîchissante !

Références :

  1. “Fluid and Electrolyte Balance.” MedlinePlus, U.S. National Library of Medicine, 12 Mar. 2020, medlineplus.gov/fluidandelectrolytebalance.html.
  2. Lewis, James L. “Overview of Electrolytes – Hormonal and Metabolic Disorders.” Merck Manuals Consumer Version, Merck Manuals, www.merckmanuals.com/home/hormonal-and-metabolic-disorders/electrolyte-balance/overview-of-electrolytes.
  3. Levy, Jillian. “Symptoms of Electrolyte Imbalance, Plus How To Solve It.” Dr. Axe, 1 Nov. 2019, draxe.com/health/electrolyte-imbalance/.
  4. Lewis, Merck Manuals.
  5. Ibid.
  6. 6. Levy, Axe.

Pin It on Pinterest