Allergies, intolérances alimentaires, syndrome d’intestin irritable, palpitations, anxiété, maux de tête…plusieurs symptomes vraisemblablement non liés qui persistent et auxquels vous ne trouvez pas vraiment de cause ou de diagnostic ? Et si cela était une activation chronique des mastocytes ou Syndrome d’Activation Mastocytaires (SAMA). Ce syndrome, encore très mal connu, est un ensemble de troubles engendrés par une accumulation de mastocytes dans un organe (potentiellement tout organe peut être atteint) associé à une libération excessive des médiateurs mastocytaires. On estime que la prévalence de ce syndrome est assez élevée et peut typiquement être soupçonnée lorsqu’il existe une intolérance à l’histamine. Attention à ne pas confondre ce syndrome avec la mastocytose systémique qui, quant à elle, est très rare.

Les mastocytes

Les mastocytes sont des globules blancs et font partie de notre système immunitaire inné et adaptatif. Produits dans la moelle osseuse, les mastocytes se trouvent partout mais sont plus particulièrement nombreux dans notre tractus digestif et sur la peau. La tâche principale des mastocytes peut être comparée avec celui d’un policier dans le sens ou leurs missions principales est d’identifier des menaces, telles que les toxines ou des agents infectieux, et de coordonner une réponse immunitaire pour contrer cette menace. Cette coordination passe par la libération des médiateurs chimiques comme l’histamine, les prostaglandines 2, la tryptase, l’héparine, les cytokines…Les mastocytes sont d’ailleurs souvent responsable de la réaction anaphylactique due à cette libération de molécules. Le problème intervient lorsque ces menaces deviennent permanentes car elles engendrent ainsi une hyperactivité de ces mastocytes et une libération chronique de ces médiateurs, provoquant des réactions allergiques et inflammatoires chroniques.

Quelles sont les menaces :

Outre les facteurs génétiques, on pense que les facteurs les plus fréquents sont typiquement :

Les symptômes

Les signes et symptomes de la SAMA sont très variés dû à la fois à la présence des mastocytes dans pratiquement tous nos tissus et organes mais aussi en raison des nombreux médiateurs qui sont libérés par les mastocytes et qui provoquent des symptomes différents, au titre desquels :

  • Problèmes digestifs : ballonnement, crampes, diarrhée, constipation ou alternance des deux, gastrite sans infection H.Pylori….
  • Problèmes allergiques : allergies, urticaire, surproduction de mucus, sinusite chronique…
  • Problèmes osseux et musculaires : douleurs musculaires ou osseux, arthrite migratoire,
  • Problème dermatologiques : démangeons, dermatite, eczéma
  • Fatigue, anxiété, acouphène, migraines, tachycardie,  problèmes de tension artérielle. .

Les solutions

Il s’agit tout d’abord et évidemment de trouver la cause qui peut être très différente d’une personne à une autre. Ensuite un régime pauvre en histamine peut beaucoup aider pour diminuer les symptômes. Les neutraceuticals peuvent aussi aider surtout dans le cas où des carences nutritionnelles sont bien identifiées. Les anti histamine naturels ou dans le cas d’une carence génétique en diamine oxydase qui est l’enzyme qui dégrade l’histamine peuvent aussi réduire les symtomes…

Réferences

Molderings, G. J., Brettner, S., Homann, J., & Afrin, L. B. (2011). Mast cell activation disease: a concise practical guide for diagnostic workup and therapeutic options. Journal of hematology & oncology, 4, 10. https://doi.org/10.1186/1756-8722-4-10

Pin It on Pinterest

Je suis sur Médoucine

Prendre RDV