Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vous avez surement déjà entendu l’expression « eat the rainbow » ou manger l’arc-en-ciel (et là je ne parle pas de bonbons skittles…). Nous savons tous qu’il est très important de manger de fruits et légumes, mais la plupart d’entre nous ne mangent pas assez.

Les légumes fournissent à notre corps une gamme complète de macronutriments (glucides complexes, protéines, lipides), de micronutriments (vitamines et minéraux), de fibres et de milliers d’autres composés, appelés phytonutriments. En termes simples, les phytonutriments sont des composés actifs présents dans les plantes et dont il a été démontré qu’ils apportaient des bienfaits à l’être humain lorsqu’ils sont consommés.

Pour la plupart des gens, le défi principale n’est pas de les convaincre à l’idée que les légumes constituent une parti importante de notre alimentation, mais plutôt comment faire pour les incorporer dans notre alimentation au quotidien et notamment dans celle de nos enfants.

Voici cinq façons amusantes et utiles d’amener votre famille à manger plus de légumes!

1. Cultivez vos propres légumes
2. Rejoignez une AMAP, allez dans une ferme ou bien une vente de produit locaux près de chez vous
3. Faites-en un défi familial
4. Incorporez les dans un smoothie
5. Utilisez les comme ingrédient principale dans un gâteau

Cultivez vos propres légumes : il s’agit probablement du moyen le plus rentable et le plus sain d’incorporer plus de légumes dans votre vie. Vous pouvez commencer petit avec un jardin d’herbes aromatiques et éventuellement faire pousser successivement des plantes tout au long de l’été et de l’automne. Si le jardinage est nouveau pour vous, choisissez deux ou trois de vos légumes préférés et cultivez-les dans un pot ou un récipient. Si vous aimez déjà le jardinage, élargissez peut-être votre variété de cultures et osez de nouveaux légumes que vous ne cultiveriez pas et n’achèteriez pas d’habitude. Cela pourrait être une expérience très enrichissant à la fois pour vous mais surtout pour les enfants d’apprendre d’où provient leur nourriture, sans mentionner que les légumes seront plus délicieux et nutritifs que n’importe quel légume acheté en magasin. Pour une ressource de jardinage, consultez le site du Potager Durable !

Rejoignez une AMAP ou allez dans une ferme. Si commencer de jardinier n’est pas votre tasse de thé, profitez du jardin / champs de quelqu’un d’autre! En trouvant une ferme biologique ou raisonnée locale, vous pourrez acheter une part de la récolte ou trouvez un producteur sur le marché le proche de chez vous. Chaque semaine, grâce aux AMAP ou de réseaux tels que La Ruche Quit Dit Oui, vous aurez le privilège de manger des produits tout juste récoltés tout en soutenant simultanément à votre agriculteur local et ainsi l’économie locale. Quand vous faites vos cours au marché, emmenez toute votre famille. Les enfants aiment bien choisir leurs propres légumes et aider avec les taches habituels.

Faites-en un défi familial. Car qui n’aime pas les défis? Créez un tableau avec le nom de chaque membre de la famille et gagnez un point pour chaque légume que vous mangez au cours d’une journée. Evidemment qu’il aura une bonus pour celles et ceux qui arrivent à mieux varier ses légumes et integrer tous les couleurs de l’arc-en-ciel ! Décidez quel sera le prix ultime et faites une petite cérémonie afin de donner envie à vos enfants de vouloir gagner ! Par exemple, le gagnant n’aura peut-être pas à faire la vaisselle pendant une semaine? Je sais que cela me ferait manger plus de légumes sans aucun doute 🙂

Incorporer les dans un smoothie. Les smoothies sont une façon très simple d’obtenir vos quotas de légumes sans avoir à les cuisiner et à les manger séparément. La plupart des enfants ne vont pas sourcillés quand ils boivent un smoothie, surtout s’il s’agit d’une couleur amusante comme le violet ou le vert ! La règle générale pour un bonne smoothie saine et d’éviter le sucre ajouté et integrer au moins deux à trois légumes pour une fruit. Comme épinards, chou frisé, concombre et pomme ou feuilles de betterave, betteraves, céleri et orange.

Utiliser les légumes comme ingrédient principale dans un gâteau. Oui, vous pouvez incorporer vos légumes dans votre cuisson! Les légumes comme la courge, la citrouille, la patate douce, les courgettes et les betteraves sont le partenair idéal de nombreux gâteaux, ils apportent non seulement un valeur nutritif plus intéressant ils rendent également les gâteaux plus moelleux. Le but est de trouver une recette qui comprend d’autres aliments sains, comme cette recette de pain aux courgettes d’Ambitious Kitchen !

Quels sont vos meilleurs astuces pour manger plus de légumes ?

Références :

What Is the Special Nutritional Power Found in Fruits and Vegetables?, www.whfoods.com/genpage.php?tname=faq&dbid=4.

Pin It on Pinterest